Kiara Asllani
Habitation 01 - Pellumbas
Habitation 02 - Mullet, Gaia
Habitation 03 - Shkolla Baletit
Habitation 04 - Bardhok Biba
Habitation 05 - Zef Jubani
Habitation 06 - Drimadhes, Thymus
Auberge 07 - Dhermi
Habitation 08 - Paris 11
Hijet
Dyptique d’un acte
Séjour dans l’attente
Comment raconter le voyage
Kukës, la Place
Perspectives de mouvement
Chambre
Histoire de Poia
L’attente est risquée ici à la fois comme sujet et expérience de projet : l’intermédiaire entre désir et impossibilité, entre apparition et disparition de l’architecture. La survenance d’hypothèses - ces « révoltes fragiles » qui ralentissent la concrétisation du projet, sa finalité - oblige sans cesse à des recommencements.
Séjour dans l’attente est un récit sur l’architecture, qui émerge des fragments qui la composent, ses « possibles », et la retiennent dans le « projet en devenir ». Cela commence par des dessins surgis, comme autant d’énigmes au travers de leur interprétation toujours en suspens, pour possiblement devenir à la fois eux-mêmes, et une question tendue à l’architecture.
Empreine ou disparition
La ville comme scène d’apparition permet de questionner l’intervention par le projet, le rapport à l’existant, la démolition, le remplacement, l’occupation du vide. Des murs qui disparaissent, la terre, le sable se déplacent, des nouvelles empreintes remplacent les anciennes fondations.
Les interstices où la ville a été effacée deviennent la métaphore d’une absence, d’un effacement préalable au geste architectural. Ils suscitent des interrogations :
« Que remplace-t-on ? » et « Que met-on à la place de ? ».
Théatre des monologues