Comment raconter le voyage

Page de couverture


Comment raconter le voyage et décrire le fleuve le long duquel, autre fleuve, existe le voyage?
Osman Lins, Avalovara, 1973

Mené à quatre mains avec Victor Pueyo, ce projet de livre-promenade suit le cours de la Seine à l’ouest de Paris, à travers ses paysages. 

En observant les carrières, les affaissements de sol et les flux de matières, il explore les mécanismes invisibles de la fabrication urbaine.Le projet prend la forme d’un livre qui mêle références cinématographiques et littéraires, tissant des liens entre fiction et réalité, comme une Odyssée contemporaine au long du fleuve, à travers les marges du territoire. C’est un voyage. Un récit le long de la Seine qui interroge le feuve comme échappatoire. Echappatoire de la ville. Quitter la ville pour explorer ses à cotés avec l’intuition que la Seine donne une cohérence au territoire. Mais jusqu’à ou ?

Une ville s’étale en dehors d’elle, sa présence est marquée dans le territoire où elle est absente. Pour la restituer on parle de cet antonyme, et ainsi elle se dévoile, neuve. Chaque lieu interroge le territoire à plusieurs échelles. Des lieux hors du temps, qui échappent au circuit de la ville, mais participent à sa formation de manière plus subtile. De la forêt à l’ile, puis vers les montagnes et les confuences des feuves. Le feuve. Ulysse. Ce sont les mythologies qui nourrissent notre voyage et nous orientent.
Carrière de Parisis
Carrière de Parisis