Kiara Asllani
Habitation 01 - Pour une photographe
Habitation 02 - Vila 5
Habitation 03 - Vincent et Elvis
Habitation 04 - à Tirana
Habitation 05 - pour Jutta
Habitation 06 - Thymus
Auberge 07 - Dhermi
Habitation 08 - Paris Onze
Séjour dans l’attente
Perspectives de mouvement
Dyptique d’un acte autour de la table
Comment raconter le voyage
Kukës, la Place
... d’une chambre
Histoire de Poia
Hijet
L’attente est risquée ici à la fois comme sujet et expérience de projet : l’intermédiaire entre désir et impossibilité, entre apparition et disparition de l’architecture. La survenance d’hypothèses - ces « révoltes fragiles » qui ralentissent la concrétisation du projet, sa finalité - oblige sans cesse à des recommencements.
Séjour dans l’attente est un récit sur l’architecture, qui émerge des fragments qui la composent, ses « possibles », et la retiennent dans le « projet en devenir ». Cela commence par des dessins surgis, comme autant d’énigmes au travers de leur interprétation toujours en suspens, pour possiblement devenir à la fois eux-mêmes, et une question tendue à l’architecture.
Empreine ou disparition
La ville comme scène d’apparition permet de questionner l’intervention par le projet, le rapport à l’existant, la démolition, le remplacement, l’occupation du vide. Des murs qui disparaissent, la terre, le sable se déplacent, des nouvelles empreintes remplacent les anciennes fondations.
Les interstices où la ville a été effacée deviennent la métaphore d’une absence, d’un effacement préalable au geste architectural. Ils suscitent des interrogations :
« Que remplace-t-on ? » et « Que met-on à la place de ? ».
Théatre des monologues